Processus de référencement

orgapresta

Tous les OPCA et OPACIF se sont associés pour créer une base de données, le Data Dock, qui va faciliter le processus de référencement. Elle regroupe les informations relatives aux éléments de preuve à apporter dans le cadre de la démarche qualité.

Le Fongecif PACA a choisi, dans un souci de qualité, de référencer chaque action de formation associée à un lieu de réalisation.

Mieux comprendre la démarche.

Le Data Dock : pourquoi, comment ?

A compter du 1er janvier 2017, les organismes de formation doivent s’inscrire sur le DATA DOCK, outil créé par les OPCA et les OPACIF.

Cet « entrepôt de données » permet aux organismes de formation de déposer les éléments de preuves liés au référencement. Il sert au Fongecif PACA pour établir son catalogue de référencement.

Pour en savoir plus sur le Data Dock vous pouvez voir la vidéo.

1
  1. connectez-vous sur www.data-dock.fr
  2. créez votre compte
  3. renseignez les preuves aux 6 critères et 21 indicateurs

A l’issue de cette étape vous êtes référençable.

Etape 1 : notre processus de référencement

Cette étape sera différente si vous avez déjà une labellisation, une certification qualité reconnue par le CNEFOP ou  non. Dans le premier cas, une procédure simplifiée sera à mettre en œuvre ; sinon, il faudra réaliser les démarches de référencement pour chaque action de formation associée à un lieu de formation.

Notre équipe est à votre écoute tout au long de la démarche et vous pouvez la joindre par le biais de la boîte mail qualite.formation@fongecif-paca.com

1

Vous possédez une certification qualité reconnue par le CNEFOP

un seul et unique engagement qualité pour toutes les actions de formation de l’ensemble des sites vous sera demandé 

  1. téléchargez la charte d’engagement mutuel ainsi que l’engagement qualité
  2. complétez l’engagement qualité
  3. renvoyez les documents sur la boîte mail qualite.formation@fongecif-paca.com : 1 PDF pour l'engagement qualité et 1 PDF pour le règlement intérieur de votre structure
  4. passez à l'étape 2, l'analyse technique des pièces

Vous n’avez pas encore de certification qualité reconnue par le CNEFOP

A chaque nouvelle demande de financement  (CIF ou formation hors temps de travail), vous devrez vérifier que le couple action de formation et lieu de formation soit bien inscrit au catalogue de référencement du Fongecif PACA.

  • Si l’ensemble "action de formation/site" est en cours d’inscription, vous pourrez directement remplir directement la demande de financement pour que le salarié nous la fasse parvenir.
  • Si l’action de formation et/ou le lieu de formation ne sont pas inscrits, vous devrez alors :
  1. téléchargez la charte d’engagement mutuel ainsi que l’engagement qualité
  2. complétez l’engagement qualité
  3. renvoyez les documents sur la boîte mail qualite.formation@fongecif-paca.com : 1 PDF pour l'engagement qualité et 1 PDF pour le règlement intérieur de votre structure
  4. remplir le cas échéant, le dossier de demande de financement de formation
  5. passez à l'étape 2, l'analyse technique des pièces

 

La demande de référencement sera étudiée à l’occasion du traitement du 1er dossier de demande de financement correspondant à cette formation.

 

Etape 2 , l’analyse technique des pièces

L’étape de saisie dans le Data Dock ainsi que la première étape du processus de référencement sont achevées : Votre action de formation est référençable.

Cette dernière étape d'analyse technique de l'ensemble des pièces nous permettra de vérifier que vous répondez bien aux critères qualité du décret.

 

1

Notre équipe qualité, est chargée d’analyser chaque demande. Ainsi l’ensemble des demandes de référencement seront étudiées avant leur inscription, ou non, au catalogue du Fongecif PACA.

Si vous répondez aux critères et indicateurs, le Conseil d’Administration validera votre inscription sur le catalogue de référencement du Fongecif PACA. Cette inscription est valable 3 ans.

Dans le cas contraire, des axes de progrès pourront être identifiés. Notre équipe prendra contact avec vous pour vous accompagner dans un processus continu d’amélioration.

Pas à pas pour le Fongecif PACA
Oui