Catherine

femme
responsable de rayon
gérante d'un atelier boutique d'ébénisterie

J’étais vendeuse et responsable du rayon fromage dans un supermarché. J’avais envie de faire quelque chose de mes mains. Etre indépendante, libre de mes choix. Je souhaitais ne plus avoir de « chef » ou de patron et garder tout de même un contact avec les gens.

J’ai réussi un CAP Menuiserie Agencement à Barcelonnette puis j’ai réalisé plusieurs stages de perfectionnement en tournage avec Jean-François Escoulen, un tourneur sur bois très connu dans le métier mais aussi un excellent formateur.

J’ai bénéficié d’un accompagnement par la conseillère en mobilité professionnelle du Fongecif PACA. Elle m’a soutenue et très bien renseignée à chaque étape de mon projet professionnel depuis 2009. J’ai fait un bilan de compétences et des recherches sur internet notamment pour trouver un centre de formation. Elle m’a aussi proposé de réaliser une prestation d’accompagnement à la création durant laquelle j’ai fait une étude de marché. Cela m’a conforté dans mon projet de création et dans les contraintes légales à prendre en compte.

J’ai ouvert au printemps 2012, un atelier-boutique d’ébénisterie et de tournage sur bois dans le Champsaur. C’est un lieu très touristique et je n’ai pas de concurrence directe. Je crée et fabrique des objets de décoration : coupelles, stylos, toupies etc… Je vais commencer à faire des meubles style montagne très simples.

Découvrez le site internet de Catherine : www.bois-de-coeur.com