Delphine

femme
responsable adjointe de boutique
comptable

J’étais responsable adjointe dans une boutique de chaussures. Après quelques années au sein de la même enseigne, mon évolution n’était pas au rendez-vous. Le monde du commerce est devenu assez difficile et les clients de plus en plus exigeants. Mais surtout je voulais avoir une meilleure qualité de vie et des horaires moins tardifs.

J’ai d’abord fait un bilan de compétences grâce auquel il est ressorti un intérêt général pour les métiers de bureau et des chiffres. J’ai donc, après réflexion, demandé un CIF de un an à mon entreprise et préparé mon dossier pour le Fongecif PACA. Une fois l’accord des deux parties, je suis retournée à 27 ans sur les bancs de l’école avec d’autres adultes en reconversion. Mon but : obtenir le BTS de comptabilité et gestion des organisations, c’est chose faite avec beaucoup de travail !

Depuis juin 2010 je suis comptable au service fournisseurs d’une grande entreprise, je m’occupe de la saisie et du paiement des factures. J’ai commencé par un CDD, qui après cinq mois a abouti à un CDI. A présent, j’ai des horaires de bureau et des week-end comme tout le monde !

Avant même d’avoir fini les épreuves du BTS, j’ai postulé sur de nombreux postes mais, sans expérience les réponses négatives n’ont cessé de tomber. Puis, je me suis inscrite dans une agence d’intérim qui m’a proposé une mission d’un mois renouvelable et pouvant déboucher sur un CDI. J’ai donc décidé de prendre le risque de démissionner de mon poste, un choix qu’aujourd’hui je ne regrette absolument pas. 

Le Fongecif m’a permis d’obtenir un diplôme tout en ayant mon salaire car, sans cela, je n’aurais jamais pu le réaliser cette reconversion. Si je n’avais pas trouvé de travail suite à la formation, j’aurai pu réintégrer mon poste à la boutique durant ma recherche d’emploi. C’est rassurant.