Jessica

femme
responsable de développement cosmétique
chef d'entreprise

J’étais responsable de développement de produits cosmétiques bio dans des entreprises sous-traitantes. C’était principalement des PME locales basées en Provence qui formulent et fabriquent pour le compte de petites marques mais aussi de grandes marques internationales. Travailler dans les cosmétiques me passionne depuis de très nombreuses années et j’en ai fait mon métier. J’aime créer, découvrir et comprendre, j’ai donc suivi un parcours scientifique, obtenu un diplôme me permettant d’intégrer le service R&D (Recherche & Développement) d’un laboratoire cosmétique.

Ce métier me plaisait mais je voulais aussi travailler sur ma propre marque de cosmétiques et créer une entreprise en lien avec mes valeurs : environnementales et humaines.
Créer une marque permet à la fois d’innover en proposant de nouveaux produits, des actifs, d’être en direct avec le produit fini et avec le consommateur, donc d’être présente du début à la fin de la chaîne : du concept marketing à la création du produit sans oublier la commercialisation du produit sur le marché.

Comme je voulais créer une entreprise avec une dimension internationale, j’ai donc suivi une formation en anglais pour améliorer mon niveau et être plus à l’aise avec mes futurs clients. Ensuite, j’ai suivi une prestation d’accompagnement à la création d’entreprise (PACRE) ce qui m’a permis de monter un business plan, d’être accompagnée et en relation avec d’autres créateurs. En 2011, j’ai terminé ces deux actions.J’ai aussi fait une demande de Prêt Régional Création Entreprise (PRCE) et créé en avril 2009 la société Quatressences Cosmétiques. Les produits sont commercialisés sur internet ou en magasins bio en France et en magasins sélectifs à l’étranger sous la marque.

Je suis chef d’entreprise et gère une PME qui travaille avec des agents commerciaux indépendants, et de nombreux partenaires : une attachée de presse, une graphiste, un photographe, une imprimerie, les fournisseurs de matières premières (nécessaires pour la création des produits cosmétiques) dont les safraniers de Provence, …  tous impliqués dans ce projet depuis le début.

Le Fongecif PACA m’a aidé à réaliser mon projet, d’une part en me permettant de financer une formation en anglais (les produits sont commercialisés à l’étranger), et m’a conseillé de suivre une PACRE. Conseil que j’ai suivi et qui est nécessaire pour partir sur des bases d’une entreprise viable. En effet il est très important de bien réaliser son business plan avant toute mise en place d’une entreprise, cela permet d’anticiper au mieux son projet.

 

Son site : www.quatressences.com