Pascal

homme
comptable
journaliste photographe

J’étais comptable d’entreprise, salarié, depuis 15 ans. Mon patron décidant de prendre retraite et de fermer l’entreprise, j’allais me retrouver au chômage, à 50 ans. J’avais deux options : chercher dans ma branche ou profiter de cet évènement pour changer de métier et faire quelque chose qui me plairai, pour la dizaine d’années me restant à travailler avant la retraite. C’était maintenant ou jamais. J’ai choisi la seconde option en réalisant un DU de journalisme à l’EJCM (école de journalisme de Marseille).

Aujourd'hui, je suis journaliste et photographe. Après avoir travaillé durant 2 ans pour le gratuit Varois Telex, je travaille maintenant pour plusieurs supports  : Six-Fours.net (site internet d’informations locales autour de Six-Fours), Limpact (magazine mensuel gratuit dans le Var), Kart Mag (je suis orrespondant pour la région Paca et Corse)....

L’accompagnement fait par les collaborateurs du Fongecif  au travers du dispositif SECURICIF m'a bien aidé, le conseiller en mobilité professionnelle aussi. Je me suis vraiment senti soutenu et écouté. 

Au delà de la formation réalisée grâce à un CIF, j'ai aussi fait des recherches et eu des contacts permanents . En outre, j’ai judicieusement choisi mes lieux de stages ; cela  a effectivement débouché sur mon premier poste. J’étais là, au bon endroit au bon moment. Ça fait partie du métier, mais parfois, ça se provoque.

Le financement accordé par le Fongecif a permis d’aborder la période de formation avec l’esprit tranquille