Patricia

femme
coiffeuse
gérante galerie d'art et peintre

J’ai eu plusieurs métiers : coiffeuse pendant  15 ans, gérante de commerce puis vendeuse dans le prêt à porter de luxe.

Le métier de coiffeuse est un métier artistique mais cela ne satisfaisait pas totalement mon besoin de création. Lors de mes déplacements à l'étranger, pour le travail de mon époux, j’ai eu l’occasion de m’initier à la peinture décorative avec l’aide de professionnels sur des chantiers. J'ai ensuite approfondi l'apprentissage de la peinture en me finançant quelques stages, mais j’ai rapidement été confrontée aux problèmes de gestion du temps et de financement. Il m’a fallu trouver une autre solution.

J'ai donc bénéficié d'un stage de 3 mois à l'Atelier des ocres à Ganagobie, ce qui m'a permis de passer mon diplôme de peintre en décors, préalable nécessaire pour m'immatriculer auprès de la chambre des métiers. 

J'ai commencé par être auto-entrepreneur en tant que peintre en décors: j'ai démarché et exposé dans différentes manifestations artisanales. Finalement, pour avoir une vitrine pour ma propre activité, j'ai fait l'acquisition d'un local dans le centre d'Aix en Provence en décembre 2011. Aujourd’hui, je suis peintre décoratrice et gérante d’une galerie d’art.

J'exerce donc mon activité dans mes nouveaux locaux nommés « L'atelier Galerie », où  j’expose mes œuvres et également celles d'autres artistes et créateurs dans le domaine de l'artisanat .     

Le Fongecif  PACA a pris en charge le coût du stage et les frais, il s’est substitué aux Assedic en me versant une rémunération. Avant d’entrer en formation, j’ai bénéficié du financement d’une prestation d’accompagnement à la création d’entreprise qui a duré tout au long de la formation et même après, cela m'a permis de lancer sereinement mon activité.

 

Découvrez la page Facebook de Patricia : www.facebook.com/LatelierGalerieAutran/