Sofia

femme
assistante commerciale
vise un poste de magistrat

Le Fongecif a contribué à la pose d'un des pierres de l’édifice de ma nouvelle vie professionnelle.

J’occupais le poste d’assistante commerciale. Mon emploi s’organisait autour de la vérification de la solvabilité et de la cotation des entreprises, de l’envoi des devis et des contrats, du traitement des paiements et du service réclamation. 

Au départ, je ne souhaitais pas changer d’activité puisque mon emploi me convenait. j'ai décidé de me former par mes propres moyens avec les dispositifs à la disposition des salariés, des demandeurs d'emploi, mais j'ai aussi beaucoup auto-financé.

En 2005, j’ai commencé un cursus universitaire par la capacité en droit, puis j’ai obtenu un DEUG et enfin une licence en droit, le tout en cours du soir et le samedi. Avec ce « bagage », je me suis aperçue que la carrière professionnelle dont je rêvais n’était pas celle que j’avais entamé depuis mon entrée dans la vie active en 1993.

En 2008, j’ai décidé d’orienter ma carrière professionnelle dans les métiers de la « Justice ». Au fur et à mesure de mes études, je me suis découvert une passion pour le Droit. La poursuite de ces études ne pouvant plus se réaliser en cours du soir, je me suis donc rapprochée du Fongecif PACA afin d’obtenir un financement pour l’année suivante.

J’ai donc réalisé  sur mon temps de travail en 2010, une maîtrise en droit à l’Institut d’Etudes Politiques Sciences Po à Aix en Provence en CIF. Elle est aussi appelée Master 1 Carrières publiques ; ce diplôme ouvrant des portes à certaines professions judiciaires.

Après ma maîtrise en droit, j’ai obtenu un master 2 Recherche en droit public en 2011. Cependant, le métier de magistrat demande de grandes qualités et des capacités d’intégration. J’effectue actuellement une thèse en droit public pour accéder au titre de Docteur en droit , je l'ai commencé en 2012 et je dois la soutenir en septembre 2016. Ce travail de recherche m'a permis de développer encore plus mes connaissances en droit mais aussi, d'obtenir divers emploi dans le juridique. Ces expériences sont utiles pour justifier d'une expérience mais aussi pour vivre durant ces études longues.

Le Fongecif PACA a été d’une aide très précieuse pour le financement complet de mon année de maîtrise en termes d’inscription, de salaire et de remboursement de frais. Ce projet n’aurait pas pu être réalisé sans le CIF, j’ai pu me détacher de mon employeur, et m’impliquer exclusivement sur ma formation.

Le conseiller m’a été d’une grande aide, j’ai pu bénéficier de son soutien. Le Fongecif a contribué à la pose d'un des pierres de l’édifice de ma nouvelle vie professionnelle.