Vincent

homme
conseiller formation
gérant d'un organisme de formation

J’avais 12 ans d’expérience dans la formation professionnelle continue. En tant que conseiller en formation, mon rôle consistait à développer le marché des entreprises du Var en commercialisant des formations en transport, logistique, levage et  travaux publics. Après plusieurs mois de réflexion sur mon avenir professionnel, à l’aube de mes 50 ans, j’ai décidé de faire prendre un nouveau et dernier tournant à ma carrière. J’ai réfléchi à mon parcours professionnel actuel et passé et ma conclusion a abouti au besoin de créer ma propre entreprise.

J’ai réalisé une prestation d’aide à la création et la reprise d’entreprise (PACRE) financée par le Fongecif. J’ai été mis en contact avec une boutique de gestion qui m’a aidé pendant 9 mois à l’élaboration de mon business-plan, ce qui m’a permis de le présenter face aux banques et de marquer positivement mes interlocuteurs. Aujourd’hui, je suis toujours suivi par cette boutique de gestion dans le cadre de NACRE2.

Depuis, j’ai ouvert en plein centre de Toulon à deux pas de la gare, mon école, qui dès la rentrée 2011 dispensera des formations : Bac Pro Esthétique, CAP et BP Coiffure, BTS MUC et assistante de gestion par alternance et assistante médicale.

J’ai tout d’abord recherché une franchise, afin d’avoir une enseigne reconnue et sérieuse qui me permettrait d’être rapidement opérationnel dans un secteur que je connaissais bien. Ensuite, j’ai fait le nécessaire pour créer mon organisme de formation à Toulon.  

Le parcours de créateur est jonché d’embuches, alors j’ai eu l’idée de contacter le Fongecif. Et là, il m’a été conseillé de prendre contact avec le réseau des Boutiques de Gestion. J’ai été pris en main et, pas à pas, nous avons finalisé mon projet dans les moindres détails.